Comment se préparer à une visite des Calanques ?
Vous êtes en route pour séjourner à Marseille ? Faites une halte aux Calanques et découvrez des paysages à vous couper le souffle. Mer turquoise à perte de vue, criques bordées de massifs calcaires et sable blanc seront au rendez-vous. Pour visiter les Calanques, il est bien de se préparer à minimum pour que tout se déroule sans encombre.
Origine du Parc national des Calanques
Le parc national des Calanques est un site emblématique du sud de la France. C’est un site jeune qui est désormais connu dans tout le monde entier. Grâce à son extraordinaire biodiversité et son patrimoine culturel riche, ce site acquiert le statut de Parc national en 2012. C’est le seul parc de l’ Europe qui soit à la fois marin, terrestre et périurbain. À l’heure actuelle, les Calanques bénéficient d’une protection renforcée grâce a une réglementation spécifique. Les Calanques sont situées dans les massifs de Marseilleveyre et du Puget et sont au nombre de vingt-six. Toutefois, cinq parmi elles se démarquent : Port-Pin, Port-Miou, Morgiou, Sormiou et En Vau.
Que peut – on y voir et faire ?
Si vous souhaitez vous éloigner des agitations des villes, sachez que les Calanques sont les destinations qu’il vous faut. Visiter les Calanques est un très bon moyen de s’évader et de profiter pleinement de l’air. On peut pratiquer de nombreuses activités dans ce Parc national, que ce soit lors d’un séjour seul, en couple, en famille ou entre amis.
– Les randonnées pédestres
Pour partir à la découverte des merveilles de Calanques, les randonnées représentent une excellente alternative. Vous pouvez partir en groupe ou bien demander l’accompagnement d’un professionnel. Les chantiers qui sillonnent les massifs vous permettront de profiter d’un panorama sans pareil. En optant pour des randonnées, vous pouvez non seulement profiter des bienfaits d’une bonne activité physique mais vous découvrirez également un site riche en faune et flore.
– Les balades en kayak
Si vous souhaitez explorer le littoral comme un véritable aventurier, les balades en kayak sont faites pour vous. Que ce soit en solo ou bien en groupe, vous pouvez sillonner les eaux bleues et découvrir tous les petits recoins des calanques. C’est également une excellente alternative pour découvrir les endroits dissimulés dans les roches comme les failles, les grottes marines, les brèches et autres. À la fin de votre exploration, vous pouvez vous détendre dans une crique et vous laissez bercer par les clapotis de l’eau.
– Les excursions en bateau
Pour ceux qui souhaitent découvrir les calanques en toute saison, l’excursion en bateau représente une excellente alternative. Embarquez à bord d’un bateau et profitez pleinement d’une croisière pour visiter les endroits de ce petit paradis. Si l’envie vous prend, vous pouvez vous lancer à l’eau pour une petite baignade ou une plongée sous-marine.
– L’escalade
Ceux qui sont passionnés par les activités à sensation forte trouveront leur bonheur en faisant de l’escalade aux calanques. Les sites d’escalades sont situés dans les secteurs de Marseilleveyre, Sormiou, Les Goudes, La Gardiole, Morgiou et Luminy.
Comment aller aux Calanques ?
Pour visiter les Calanques, on peut s’y rendre de différentes manières. Vous avez le choix entre un trajet en voiture ou en transport commun. Vous pouvez partir de Marseille, de Cassis et de la Ciotat.